A propos de Nice

Dans le cadre de la collaboration annuelle entre le Pavillon Bosio et le Master Pro « L’art contemporain et son exposition » de l’Université Paris 4, ce projet a associé une recherche historique à la conception d’une exposition. En partenariat avec le MAMAC, Musée d’Art Contemporain de Nice, les Archives de la Critique d’Art à…

Lire la suite A propos de Nice

Danse, Danse, Danse

C’est au cœur de l’exposition « Danse, Danse, Danse », pensée en trois volets, que 17 étudiants sont réunis pour le workshop « Habiter l’exposition » en compagnie de Jennifer Lacey. Leur intervention vient rythmer le temps de l’exposition et investir ses espace, sa structure, interroger sa scénographie. Justement ! La scénographie est le point central de cette rencontre car…

Lire la suite Danse, Danse, Danse

Le département des archives

LE DEPARTEMENT DES ARCHIVES Un jardin d’hiver, quelques tables et chaises, une odeur de café qui troublait la lumière bleutée des écrans en attente. Dans la foire Art Monte-Carlo, « Le département des archives » était un lieu d’expérimentations proposant des réappropriations performatives et graphiques offrant une vision élargie de l’histoire de l’art. C’est dans un espace…

Lire la suite Le département des archives

In/occupé

Exposition réalisée dans le cadre du partenariat entre l’École Supérieure d’Art de Lorraine, l’Université de Lorraine, l’École Supérieure d’Arts Plastiques de la Ville de Monaco et le FRAC Lorraine. Galerie de l’ESAL du 15 au 17 janvier 2015. Le FRAC Lorraine, depuis quelques années maintenant, affiche le désir de présenter une nouvelle forme d’œuvres ayant…

Lire la suite In/occupé

Re-do do not repeat

RE-DO, DO NOT REPEAT est la cinquième édition du partenariat entre les étudiants du Master II professionnel « L’art contemporain et son exposition » de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV), réunis cette année sous le collectif Tridécagone, et des étudiants de quatrième et cinquième année du Pavillon Bosio, École Supérieure d’Arts Plastiques de la Ville de…

Lire la suite Re-do do not repeat

Are you here?

Are you here ? Est la deuxième édition du partenariat entre les étudiants du Master II professionnel « L’art contemporain et son exposition » de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV) et des étudiants de 4e et 5e années du Pavillon Bosio, École Supérieure d’Arts Plastiques de la Ville de Monaco, autour de la collection du Fonds Régional d’Art…

Lire la suite Are you here?

Revenez demain

Une exposition en trois temps des étudiants de 3ème année Salle du quai Antoine 1er , Monaco, 26, 27 et 28 mars 2013 Enseignants: Renaud Layrac, Mathilde Roman, Damien Sorrentino Artiste invité: Veit Stratman —————————————————————————————– Le plateau a été découpé en quinze parcelles attribuées par tirage au sort La lumière active chaque jour un nouveau…

Lire la suite Revenez demain

A la vie délibérée

A la vie délibérée ! est conçue comme l’aboutissement d’un programme de recherche mené par la Villa Arson depuis septembre 2007 – grâce au soutien constant du Conseil général des Alpes-Maritimes – sur l’histoire de la performance sur la Côte d’Azur de 1951 à nos jours. Il s’agit de restituer au public lors de l’été…

Lire la suite A la vie délibérée

Le temps de l’action

A l’invitation d’Eric Mangion, directeur du centre d’art de la Villa Arson à Nice, le Pavillon Bosio a ouvert avec ses étudiants, en 2008,  un pôle de recherche pour concevoir et finaliser un projet de scénographie pour l’exposition « Une histoire de la performance sur la cote d’azur de 1951 à nos jours » à  la villa…

Lire la suite Le temps de l’action