A la vie délibérée ! est conçue comme l’aboutissement d’un programme de recherche mené par la Villa Arson depuis septembre 2007 – grâce au soutien constant du Conseil général des Alpes-Maritimes – sur l’histoire de la performance sur la Côte d’Azur de 1951 à nos jours. Il s’agit de restituer au public lors de l’été 2012 le fruit de ces investigations par la mise en ligne d’une base de données – performance-art.fr – la plus exhaustive possible sur le sujet, une publication et une exposition réunissant photos, vidéos, documents, récits écrits ou oraux pour la plupart inédits, dans une scénographie conçue comme la restitution d’une enquête, une revue dispersée dans l’espace, une publication à visiter.

Partant du principe qu’il ne reste des performances que des images et des légendes, la scénographie de l’exposition est conçue comme la restitution d’une enquête, une revue dispersée dans l’espace faisant la part belle à la reproduction de photographies et de documents, ainsi qu’aux récits écrits ou oraux récoltés auprès des artistes acteurs ou initiateurs des performances. La plupart de ces récits seront édités dans un journal en format tabloïd faisant office de publication pour l’exposition. Évitant les effets chronologiques ou nominatifs, il s’agit également de prendre appui sur les différentes topologies des actions (bord de mer, centres commerciaux, rues, villages, bars, atelier d’artistes,espaces alternatifs, commerces, galeries, …), prouvant que les artistes ont très souvent conquis leurs propres territoires en s’affranchissant des espaces traditionnels de la représentation.

Directeur du programme de recherche : Éric Mangion
Chargé de la recherche : Cédric Moris Kelly, assisté de Christine Bavière
Commissariat de l’exposition : Éric Mangion et Cédric Moris Kelly, assistés de Christine Bavière
La scénographie est conçue avec des étudiants de l’Ecole supérieure d’arts plastiques de la Ville de Monaco (Pavillon Bosio), sous la coordination de leurs enseignants Mathilde Roman et Renaud Layrac.

> Lire la suite de ce texte de présentation sur le site de la Villa Arson

357509455 357512935 357507881357593917  _S7Z3033 357711867357718599 357726487  357750693

> lien vers le blog du projet: https://studiosceno.wordpress.com/

Publicités